BLOG

Faciliter la reprise des données historiques depuis SAP-FC, le cas des écritures manuelles 


Avec le changement de son outil de consolidation revient nécessairement le sujet de la reprise de ses données historiques. 

Si SAP FC permet d’extraire facilement toutes les données de liasse sans problème et d’offrir également une piste d’audit dans les restitutions pour tracer les écarts entre les systèmes, il reste très souvent la question des écritures manuelles.

Reprendre l’historiques des écritures depuis FC est, en effet, un vrai chantier à part entière puisque le fonctionnement même de l’outil fait qu’elles « disparaissent » dans les AN et qu’elles ne sont visibles physiquement que sur la période sur laquelle elles ont été comptabilisées.

MAIS si vous avez accès à l’application en client lourd, et si vos droits utilisateurs le permettent (mais oui en théorie si vous êtes consolideur) , il existe une solution pour les exporter dans un format Excel (cf copie d’écran ci-dessous). Il est même possible de réaliser un export multi-périodes, limité toutefois à un journal. Et donc de pouvoir reconstituer son stock d’écritures depuis l’origine.

Après se posera la question de la pertinence de reprendre ou non toutes ces écritures et de les faire s’intégrer correctement dans le nouvel outil.

Pour en savoir +, contactez nous.

Format d'export des Ecritures Manuelles depuis SAP FC

ALCYIA EPM

France